LA SOPHROLOGIE


La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycedo dans les années 60. Elle est, selon sa définition, "La science de la conscience et des valeurs de l'existence"


La sophrologie a pour but de créer une harmonie et un équilibre entre le corps et l'esprit. Nous ne pouvons pas garder en conscience tout notre vécu.

Le cerveau humain classe notre vécu dans des cases qu'il range dans notre inconscient. Nous n'avons accès à ces informations (nos souvenirs) que lorsque nous faisons appel à eux ou simplement grâce à une odeur, une musique ou avec le sens du toucher. Certains souvenirs sont si profondément cachés dans l'inconscient qu'ils ne parviennent pas à revenir jusqu'à notre conscience. Malheureusement, nos réactions et émotions sont gouvernées par notre vécu dont les souvenirs sont rangés, plus ou moins profondément dans notre inconscient.

Ainsi l’être humain sera plus ou moins sujet au stress, aux angoisses, aux colères, etc... sans savoir d'ou viennent ses émotions ni comment les contrôler.

La sophrologie est une science qui travail sur un niveau de conscience modifiée que l'on appelle, niveau sophro-luminal. Ce niveau de conscience modifiée permet de créer un lien (un passage) entre notre conscient et notre inconscient. Le cerveau est un muscle comme les autres, lorsqu'il ne marche pas comme on le souhaite, il faut le rééduquer, comme le ferai un kinésithérapeute pour le reste du corps.

Pour permettre à ses patients d'atteindre le niveau sophro-luminal, le sophrologue doit utiliser un ton harmonieux, une voix douce et monocorde que l'on appelle le Terpnos Logos. Le patient va passer du niveau de vigilance normale, à un relâchement du corps puis au niveau sophro-luminal.